Aller au contenu principal

Le pureing

Comprendre le pureing

Le pureing est une méthode mise au point par la société SST Pure.

Le point de départ est le constat que les shafts n'ont pas une forme "parfaite", ils ne sont pas circulaires. Ainsi, même si cela est très léger, selon l'angle où on l'insère dans la tête, un shaft ne réagira pas de la même manière en termes de propriétés mécaniques (vibrations, etc...).

Ainsi, il existe un angle optimal pour placer le shaft, et c'est cela que le pureing permet d'identifier. La machine va marquer le shaft (sur une bande de scotch qu'on aura placée) pour que les clubmakers puissent savoir comment placer le shaft dans la tête.

Purer un shaft

Tout d'abord, il est indispensable que le shaft soit bien propre afin de ne pas parasiter la phase de mesure.

On va commencer mettre une tape sur le shaft pour que l'imprimante de la machine puisse marquer le shaft. Pour cela, il faut respecter le repère scotché en dessous de la machine (positionner le shaft de telle manière à ce que son extrémité touche le côté droit de la machine, et mettre le tape au niveau du repère).

atelier_machine-sst-pure

Puis, on va pouvoir insérer le shaft dans la machine à gauche, et commencer le paramétrage en suivant les instructions de l'écran (à développer).

Une fois les données du shaft / client renseignées, il va falloir placer un poids à l'extrémité du shaft (voir photo ci-dessous) pour pouvoir lancer le processus de pureing.

atelier_machine-sst-pure

Une fois la manipulation terminée, la machine va marquer le shaft et le libérer.$

Problèmes fréquents

Il y a une possibilité de problème d'encre avec l'imprimante (dans ce cas -> voir Louise).