Taper vs Parallel
Diamètre ET forme de shaft
Taper et parallel sont les deux grandes catégories de shaft que l'on va utiliser. Etant donné qu'ils n'ont pas la même largeur, on pourrait penser que ce n'est qu'une question de taille, mais en fait il s'agit également et surtout de la forme du shaft sur sa partie basse:
- les shafts
taperont une largeur de 0.355 et sont de forme conique sur leur partie basse. Du fait de leur forme conique, ils n'ont pas tous le même profil de largeur sur leur extrémité, ce qui fait qu'il y a un shaft spécifique pour chaque club d'une série de fers (un shaft de fer 6 ne conviendra pas pour une tête de fer 5) ; - les shafts
parallelsont quand à eux plus larges avec un diamètre de 0.370 et ont une forme cylindrique (parallèle...) sur leur partie basse.
On rencontre plus souvent des shafts taper.
Les shafts de bois sont en général en 0.335 (taper)
Les shafts d'hybride souvent en 0.370 (parallel), mais peuvent être en 0.335 (taper) mais c'est exceptionnel.
On peut mettre un shaft taper dans une tête parallèle mais pas l'inverse (car du petit dans un diamètre plus gros marche, mais pas l'inverse). Dans ce cas on peut mettre un petit adaptateur nommé shin pour caler le shaft.
La découpe
Attention: étant donné que les shafts taper sont coniques, pour préserver leur forme on ne devra jamais les trimer ! Pour les raccourcir on ne peut que les couper au niveau du butt.
Au contraire, les shafts parallel peuvent être trimés, et dans le cas d'une série, chaque fer a un trim différent.
Comment les reconnaître ?
Reconnaître un shaft
Etant donné que les shafts taper sont cylindriques, il suffit de voir si le diamètre varie. Pour cela, on peut le placer dans la réglette "golfworks" d'identifidation de jauge de shats. On peut également l'insérer dans la jauge étoilée.

Reconnaître une tête
Pour la reconnaissance des tête, nous avons à disposition dans l'atelier une jauge étoilée (voir image ci-dessous).

On a également à disposition des "tubes" pour vérifier la largeur de la tête.